ABCDance

Professeurs

Dominique Vitali

dominique-vitali-et-karine-gantelet-1.jpg


Dominique Vitali a découvert les danses de salon à l’âge de 9 ans.  Très vite il se dirigea vers la danse de compétition et remporta ses premiers championnats nationaux  au  Luxembourg.  Le titre de champion lui permet de représenter le Luxembourg à de nombreuses compétitions internationales dont les championnats d’Europe et les championnats du monde amateur.  Il se rend compte très vite que si il veut continuer à  progresser, il devra quitter le Luxembourg.

A 19 ans, il se décide à en faire sa profession et part s’installer à Marly près de Metz  pour y ouvrir son école et mener en parallèle sa carrière professionnelle.  La France était  à l’époque le seul pays voisin acceptant des ressortissants étrangers dans ses rangs professionnels.

Après trois  ans de préparation aux examens professionnels, il rencontre, grâce à des élèves communs, une danseuse classique, Karine Gantelet qui sera sa partenaire durant les 12 ans de sa carrière professionnelle active.

Karine et Dominique seront entre autres champions de France professionnels, demi-finalistes aux championnats du Monde et finalistes des championnats d’Europe. Ils se retirent de la compétition active en 1998.

Durant sa carrière professionnelle, Dominique a eu, entre autres  les professeurs/entraîneurs suivants: René Barsi (F), Josette Gérard (F), Walter Laird + (GB), Julie Laird (GB), George Coad (GB), Donnie Burns (GB), Pamela McGill (GB), Sammy Stopford (GB), Ralf Lepehne (D), Lydia Weisser (D), Karl Breuer (D).

Après sa carrière active, Dominique rentre au Luxembourg et tout en poursuivant une carrière professionnelle dans les affaires protocolaires, continue l’enseignement de la danse de société « loisir » niveaux : Débutants, Bronze, Argent et Or, ainsi que l’entraînement de couples de compétition.  Il parle couramment l’anglais, le français, l’allemand, l’italien et le luxembourgeois.

Son style d’enseignement a souvent été décrit comme «efficace et original» par ses pairs, dans le sens où  il privilégie l’humour plutôt que l’autorité tout en transmettant une technique solide à la recherche de l’élégance et du plaisir de danser à deux.

Dominique Vitali est professeur de danse diplômé en danses Standards et Latino-Américaines par l’Académie des Maîtres de Danse de France.  Il est également le président du Luxembourg National Dance Council (LNDC), fédération  regroupant les écoles de danse, professeurs et compétiteurs du Grand-Duché de Luxembourg au sein du World Dance Council de Londres.


 

Floriana Bidoli


Floriana bidoli


Floriana  Bidoli découvre très jeune la danse et il est vite évident que cela deviendra une passion.

En effet, à l’âge de six ans elle commence les cours de danses de salon avec son frère.  Très vite, ils sont repérés et encouragés à se diriger vers la pratique de la danse sportive.

Après de nombreux titres en tant que champions de Luxembourg, dans les catégories enfants puis adolescents, ils se consacrent aux compétitions internationales avec grand succès.

En parallèle de sa carrière de compétitrice, Floriana suit des formations en danse classique, Jazz et Hip-Hop au Conservatoire de Luxembourg et se découvre avec le temps une deuxième passion, liée à la première ; l’enseignement de la danse.

Aujourd’hui, elle continue à parfaire sa formation et ses connaissances par des stages et des workshops réservés aux enseignants de danse, tout en donnant elle-même des formations lors de stages internationaux en danse de salon tant au niveau amateur que professionnel.

Membre-Professeur du Luxembourg National Dance Council, Floriana Bidoli est diplômée de l’Union Belge des Professeurs de Danse et de Maintien en danses Standards et Latines-Américaines.