ABCDance

Danses enseignées


Tango argentin 1

Rock 1

 

DANSES

caribéennes - swing - tango argentin​​


Ce cours, d'une durée d' 1 heure, est composé de 3 familles de danses, il est un mix de 6 danses, à l'instar des cours de danses de salon qui elles sont composées des 10 danses.  Deux niveaux de cours seront proposés : "Débutants" & "Avancés".

 

Trois danses caribéennes

• La Salsa est une danse improvisée qui respecte des pas de base, qui se danse généralement à deux, où le garçon guide la fille, mais que l'on peut pratiquer également seul, ou à plusieurs: en ligne (comparsa, salsa suelta), à plusieurs couples (rueda de casino), ou encore un leader et deux partenaires (plus rarement deux leaders et une partenaire). L'une des difficultés de la danse vient de la complexité de la musique: le premier temps n’est pas toujours marqué de la même manière. Pour danser en cohérence avec la musique, il faut pouvoir reconnaître les mesures musicales.

• La Bachata se danse sur un rythme originaire de la République dominicaine. Ce rythme est un mélange de boléro avec d'autres influences musicales d'origine africaine et avec d'autres styles comme le son & le merengue.

• Le Merengue est une danse ayant émergée en République dominicaine (région de Cibao) vers 1850.  Elle est très populaire en Amérique latine et dans de nombreuses villes aux Etats-Unis.  Une des hypothèses serait qu'elle viendrait d'une danse appelée la upa habanera qui comportait un pas de danse appelé « merengue » mais en fait il est né d'un rythme appelé la mangulina.

 

Deux danses swing : 

• Le Rock-disco  ou rock à 4 temps

• Le Rock-tap  ou rock à 6 temps

 

Le tango argentin 

• Le tango argentin est une danse sociale et un genre rioplatense (c'est-à-dire du Rio de Plata, soit Buenos Aires et Rosario en Argentine et Montevideo en Uruguay)

Né à la fin du XIX siècle.  Comme forme rythmique, il désigne le plus souvent une mesure à 2 ou 4 temps plutôt marqués, mais avec un vaste éventail de tempos et de styles rythmiques très différents selon les époques et les orchestres.  Le tango comme genre musical englobe quant à lui 3 formes musicales sur lesquelles se dansent le tango : tangos, milongas et valses.  Le bandonéon, intégré au sein des orchestres de tango, composés majoritairement d'instruments à cordes, est traditionnellement l'instrument phare du tango argentin.

Le tango est une danse de bal qui se danse à deux. C'est une danse d'improvisation, au sens où les pas ne sont pas fixés à l'avance pour être répétés séquentiellement, mais où les 2 partenaires marchent ensemble vers une direction impromptue à chaque instant.  Un partenaire (l'homme) guide l'autre (homme ou femme), qui suit en laissant aller naturellement son poids dans la marche, sans chercher à deviner les pas.